Comment réussir l’identité visuelle d’une entreprise ?

La mise en place d’une identité visuelle doit être considérée dans toute stratégie de communication ou de stratégie de marketing. Cette identité visuelle, si elle est efficace, permet à une entreprise d’être visible auprès de ses clients et de ses prospects. Mais comment réussir l’identité visuelle de son entreprise ?

Analyser d’abord ses besoins

En premier lieu, avant d’élaborer une identité visuelle, il est important d’analyser et d’identifier les besoins de l’entreprise. Les résultats récoltés après cette analyse permettront de mieux se positionner et de remédier aux failles. Il est alors nécessaire que le prestataire ou l’agence qui est en charge d’élaborer l’identité visuelle prenne en compte, avec le responsable de celle-ci, des motivations et de l’image qu’il aura envie de donner à sa société. La fin de cette analyse se concrétise par le fait de mettre cette identité visuelle choisie sur tous les supports de communication en rapport à l’entreprise.

Les éléments graphiques

Plusieurs éléments graphiques peuvent être utilisés pour mettre au point une identité visuelle. Un des ces éléments est le logotype qui est un élément graphique simple et efficace. Ce logo doit donner  des indications sur les valeurs de l’entreprise. De plus, ce logo doit s’adapter, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication. Il y a également la charte graphique qui représente la ligne graphique de la société tel le logo, les polices de caractères, l’exploitation des éléments graphiques, les différents jeux de couleurs déclinables sur les types de supports de communication, les principes du choix des images et des illustrations.

Bien choisir son support de diffusion

La papeterie  fait partie de ces supports de diffusion. En effet, une identité visuelle efficace passe également par les différents documents relatifs à l’entreprise comme les affiches, les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les enveloppes, les gabarits de courrier, etc. A part les affiches et autres, la charte graphique peut également être vue sur supports imprimés comme les timbres, les panneaux publicitaires, le packaging et l’habillage de certains véhicules. Mais, cette charte graphique peut être également utilisée sur tous les supports web de l’entreprise. Dans ce sens, elle peut servir de base afin de permettre la création d’une belle interface, tout autant pratique que conviviale. En appliquant la charte graphique sur un site web, une entreprise pourra être reconnue rapidement par ses clients et ses prospects.

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