Comment valoriser l’image de marque d’une entreprise ?

Une image de marque est un élément essentiel pour la promotion d’une entreprise. Si elle n’est pas bien perçue par son public cible, l’entreprise aura beaucoup de difficultés dans son développement. Il faudrait alors y remédier. Comment faire pour améliorer et valoriser cette image de marque ou image d’entreprise ?

Une image de marque : de quoi s’agit-il ?

L’image de marque ou image d’entreprise reflète ce que le public voit d’une entreprise et de ses produits. Cette image est façonnée auprès des consommateurs suivant leurs expériences personnelles, les impressions qui leur sont suggérer, un message véhiculé par les médias, ou encore par leurs proches. Pour ces raisons, l’image que le public a n’est pas forcément celle que les responsables d’entreprise ont sur celle-ci ou ce qu’ils s’efforcent de véhiculer. Si ce cas se présente, l’entreprise doit y remédier immédiatement.

Mais quelle est l’importance d’une image de marque ?

Auprès du consommateur, une image de marque ou image d’entreprise, garantit l’uniformité du produit au fil du temps, le réconforte d’une présence familière, continue et durable. De plus, elle lui permet de se valoriser et de se différencier des autres par un argument publicitaire unique. En outre, elle permet de repérer facilement le produit grâce au logo, message, emballage et nom ; et elle permet de créer un lien de confiance et fidélise la clientèle. Par ailleurs, pour l’entreprise, avoir une excellente image de marque lui donne un plus lors des négociations avec ses collaborateurs. D’autre part, cette image lui permet d’augmenter la marge bénéficiaire et de justifier un prix plus élevé. De plus, elle facilite l’obtention de financement grâce à la confiance des investisseurs.

De quoi est composée une image de marque ?

Une image de marque ou image d’entreprise est composée de différents éléments. L’un d’entre eux est le produit ou le service proposé. Par sa forme, ses caractéristiques, son prix et son ingéniosité, il est le principal agent créateur de l’image de marque de l’entreprise. En effet, de nombreuses entreprises ont vus le jour à la suite d’une idée de produit ou de service et c’est cette idée initiale qui a modélisé l’image que le public a conservé de l’entreprise. Le nom, l’identité visuelle et le réseau de distribution façonnent également une image de marque. L’histoire de l’entreprise peut aussi faire partie d’une image de marque par sa vision ainsi que les valeurs des dirigeants, leur savoir-faire, etc.

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