Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Une entreprise sérieuse digne de ce nom doit toujours mettre en place une stratégie marketing afin d’atteindre les objectifs de développement qu’elle s’est fixé lors de sa création. Il existe plusieurs stratégies marketing. Mais c’est à l’entreprise de choisir la meilleure qui sera en rapport à ses besoins et attentes.

Les stratégies marketing sur un jeune marché

Pour façonner une identité marketing sur un marché jeune, il faut qu’une entreprise créer un besoin qui poussera les clients à consommer le produit ou le service de leur plein gré. Cette stratégie est connu sous le nom de stratégie de développement extensif de l’activité ou stratégies de mouvement « pull ». Elle passe essentiellement à travers la communication publicitaire, les médias de masse et par les campagnes de promotion. Pour mettre en œuvre cette stratégie marketing, il faut attirer l’œil du consommateur en possédant par exemple un site vitrine au design travaillé mais riche en information, en étant présent sur un blog et sur des réseaux sociaux. Cependant, il est à noter que, souvent, ces stratégies sont essentiellement utilisées par des grands groupes ou entreprises ayant déjà une certaine notoriété.

Les stratégies marketing sur un nouveau marché

Pour des marchés émergents, il est conseillé d’utiliser les stratégies « push » pour asseoir son identité marketing. Ces stratégies consistent à emmener directement le produit ou service vers le consommateur. Ces stratégies « push » sont élaborées à destination des consommateurs ou par l’intermédiaire des distributeurs. Elles peuvent être mises en place par la participation à des salons et foires, la distribution d’échantillon, des opérations promotionnelles en distribution avec mise en avant du produit et le déploiement des forces de vente sur le terrain. Cette stratégie marketing est plus souvent utilisée par les entreprises qui ont un budget limité et qui focalisent leur force de vente sur le rapprochement de leur cible.

Les stratégies marketing sur un marché à maturité et saturé

Si un marché est saturé, l’entreprise n’aura d’autre choix que d’augmenter ses parts de marché en appliquant des stratégies concurrentielles. Pour cela, il lui est possible de chercher de nouveaux utilisateurs, de trouver de nouvelles façons d’utiliser un produit et de tenter de faire augmenter les volumes de vente. Par contre, elle peut également se focaliser sur un marché étroit et très spécialisé. Par ailleurs, elle peut proposer des produits de meilleure qualité pour défier la concurrence ou des produits très abordables.

 

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