Comment réaliser un audit de contenu de son site web ?

Un audit de site et un audit de contenu est une analyse qualitative et quantitative des contenus ou du site web lui-même. Il faut impérativement faire cet audit de site de façon périodique afin de booster encore plus cette interface entre une entreprise et les clients. Mais comment faire ?

Bien préciser les objectifs des contenus

Un audit de site ou de contenu de site doit commencer par les objectifs donnés aux contenus. Il est conseillé pour une entreprise de mettre un but précis sur tous les articles et les pages de son site web. De ce fait, ils doivent déclencher une réaction après de l’internaute. Il est à noter qu’un marketing de contenu efficace passe avant tout par la proposition de contenu qui répond avec précision aux attentes des internautes. Par ailleurs, les contenus doivent être en mesure d’augmenter la notoriété de l’entreprise auprès de ses prospects. De plus, ils doivent donner des informations précises sur les produits ou services proposés par l’entreprise. Le plus important est le fait que les contenus doivent impérativement inciter à l’achat de ces produits ou services proposés.

Prendre en compte ses KPI’s et le comportement des visiteurs

L’étape suivant consiste à voir si le contenu assure tous ses rôles. Afin d’y arriver, il faut voir la courbe de trafic. Le site web et le contenu produisent des résultats positifs auprès des visiteurs si cette courbe connaît un pic peu après la publication des contenus. La durée moyenne de visite doit également être prise en compte. Cela permet de savoir si les contenus accrochent les internautes. Par ailleurs, le taux de rebond peut également être un indice. Ce taux donne un pourcentage d’internautes qui n’ont visité qu’une page du site avant de s’en aller. Cette analyse peut très bien être réalisée par une agence de communication visuelle.

Regarder également les impacts sur les réseaux sociaux

La prochaine étape de l’audit de site et contenu consiste à se tourner vers les réseaux sociaux. Si une entreprise est très active dans ce domaine et si ses contenus sont régulièrement partagés, cela ne peut indiquer qu’ils sont appréciés des prospects. Il faut également voir les contenus qui ont le plus d’impacts sur le public. Comme dans la précédente étape, si une entreprise n’est pas trop qualifiée pour faire un audit de site ou de contenu de site, elle peut faire appel à une agence de communication visuelle.

Plan du site