Quelles sont les missions d’un webdesigner ?

Un des métiers qui recrutent le plus dans le monde du web et du numérique est celui du webdesigner. Cette personne porte sur ses épaules de grandes responsabilités liées au bon fonctionnement des sites web des clients. Mais à part la tenue du cahier des charges, que fait-il d’autre ?

Les rôles et missions du webdesigner

Le webdesigner est une personne qui est en mesure de répondre aux attentes d’un client tant dans le graphisme que dans l’hiérarchisation des informations. Il doit faire en sorte que le message véhiculé par l’entreprise soit le plus clair possible pour l’internaute. Par ailleurs, il doit cibler les besoins de l’entreprise tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières ; définir le cahier des charges et élaborer la charte graphique suivant les besoins marketing de l’entreprise ; réaliser une maquette du site ; définir l’identité visuelle du site ; assurer le suivi du site Internet après la livraison et effectuer les modifications qui s’imposent ; utiliser ses connaissances techniques pour assurer la bonne fréquentation du site grâce au référencement et concevoir les supports de communication.

Compétences et qualités requises pour devenir webdesigner

Le webdesigner doit avoir des compétences en graphisme, des bases en intégration, wordpress et en webdesign. De plus, il doit se munir d’une bonne culture générale et d’une créativité ainsi que d’un sens de l’écoute poussé. Par ailleurs, il doit pouvoir répondre aux besoins des clients dans l’élaboration de leurs identités visuelles par sa maîtrise des connaissances informatiques sur les outils d’intégration et les outils graphiques. Il est impératif pour lui de maîtriser les enjeux d’Internet et de toujours être au courant de l’actualité et des dernières innovations. Souvent, le webdesigner travail seul, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être dépourvu d’un sens relationnel qui lui permet de gérer ses relations avec les acteurs qui interviennent durant tout le processus de création.

Les formations pour devenir webdesigner

Avant de faire carrière dans le domaine du webdesign, il est utile de suivre des formations en conception multimédia ou en design Web, qui est fortement conseillée. Une personne peut devenir webdesigner après avoir obtenu un diplôme BTS communication visuelle, design graphique option multimédia ou un DUT services et réseaux de communication, une licence audiovisuelle et multimédia, ou une licence pro spécialisées création Web, développement numérique. Il peut même aller jusqu’au Masters pro sciences de la communication, arts, culture et communication.

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